Les compétences du futur : se préparer aujourd’hui pour demain !

Compétences du futur : avez-vous entendu cette expression ?

Les technologies telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique, qui se développent à vitesse grand V, viennent bouleverser les aptitudes requises en milieu de travail.

Les dirigeants d’entreprise devront prendre conscience qu’il y aura un impact sur leurs procédés et la nature entière du travail effectué dans leur entreprise. Ils devront réfléchir sur les habiletés que leur personnel doit développer et acquérir afin de s’adapter à la nouvelle réalité.

Bien que les entreprises bénéficient de ces technologies dans le but d’augmenter l’efficacité et d’automatiser certaines tâches, il devient donc urgent de former les employés afin de les amener à développer de nouvelles compétences appropriées à ces changements. Ceux-ci devront faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de polyvalence et d’assimilation de compétences multiples.

Les centres de formation ou formateurs en entreprise devront également emboîter le pas et adapter leurs cours ou formations en lien avec les compétences du futur qui prendront de plus en plus de place.

Voici un petit aperçu des 10 compétences du futur :

  • Résoudre des problèmes complexes : trouver des réponses aux nouveaux problèmes;
  • Esprit critique : analyser les nouvelles situations;
  • Créativité : laisser aller son imagination afin de trouver des moyens originaux de régler certaines problématiques;
  • Gérer ses employés : capacité pour le chef d’entreprise de cerner les meilleurs profils pour un poste donné et être habile dans la motivation des troupes;
  • Se synchroniser et collaborer avec les autres : échanger efficacement avec les gens, peu importe leur emplacement, en se servant des nouvelles méthodes de communication;
  • Intelligence émotionnelle: comprendre et s’adapter aux gens selon leur culture et leurs valeurs;
  • Faire preuve de jugement et prendre des décisions : synthétiser l’information en prenant en compte toutes les données d’une problématique et ainsi être apte à trouver la meilleure solution possible;
  • La direction du service: aider les autres à trouver des solutions qui seront les plus efficaces;
  • Négocier : discuter et prendre des ententes avec différents partenaires en défendant les valeurs de l’entreprise;
  • Flexibilité cognitive : faire preuve d’ouverture au niveau de son travail et de son comportement.

Dans l’ère du numérique qui envahit toutes les sphères de notre vie, il faut donc que tous les agents de formation concernés (écoles, cégeps, universités, entreprises, syndicats, etc.) apportent un soutien à chaque personne dans le but qu’elles acquièrent ces compétences pour maintenir leur employabilité, leur attrait aux yeux des entreprises et surtout, leur confiance.

Planifiez votre formation pour accueillir 2020. Nous travaillerons ensemble sur la meilleure stratégie de formation pour atteindre vos objectifs !

Crédit image : IFTF et adaptée par Yves Chochard

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *