Trouver le client idéal EVP pixabay

Trouver son client idéal 

Les produits ou services que vous vendez ne sont pas destinés à tout le monde. Ils s’adressent à une catégorie de personne. Comment faire pour découvrir son client idéal ?

Créer un « buyer persona »

Créez-vous un « buyer persona », c’est-à-dire un exemple type de personne qui pourrait être votre client « idéal ». Pour le créer, il faut se poser les bonnes questions : 

  1. Aimez-vous mieux travailler avec les hommes ou les femmes?
  2. Avec quelle tranche d’âge êtes-vous le plus à l’aise?
  3. Quelle est sa situation familiale, professionnelle et financière?
  4. Quelles sont ses passions?
  5. Quels sont les réseaux sociaux qu’il utilise?
  6. Quelle est son expérience sur le web?
  7. Quels sont les problèmes auxquels il est confronté?
  8. Quels sont ses défis?
  9. Vers qui se tourne-t-il lorsqu’il a des besoins?
  10. Quelles sont les caractéristiques d’une personne qui font en sorte que vous prenez plaisir à travailler avec elle?

Après avoir fait le tour de ses questions, vous serez en mesure de déterminer qui est votre client idéal. Maintenant, il est temps d’aller à sa rencontre. Comment s’y prendre et comment l’attirer?

L’identité visuelle

L’image projetée par votre entreprise est importante! Si vous voulez attirer votre clientèle cible, les détails ne sont pas à prendre à la légère. Créez un logo et une carte d’affaires (vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel) à son image, utilisez des couleurs qui le représentent et vous pouvez même adapter votre style d’écriture pour lui plaire.  

Rencontrez votre client idéal en ligne

Utilisez les médias sociaux! Abonnez-vous à des groupes, des pages et des comptes où vous êtes susceptibles de le retrouver! Restez à l’affût de ses demandes de services et proposez-lui votre aide! Trouvez des influenceurs qui vous rejoignent et qui seraient intéressés à parler de vous! Servez-vous des médias numériques pour vous promouvoir! Les clients sont plus que présents en ligne!

Rencontrez vos clients en personne

Vous pouvez participer à des groupes de réseautage près de chez vous si vous pensez que votre client idéal s’y trouve. Parlez à votre entourage de votre offre et de la clientèle qui vous anime. Servez-vous des commentaires que vous recevez pour attirer d’autres personnes qui possèdent les mêmes caractéristiques. Le bouche-à-oreille peut être très efficace! 

Il faut comprendre que le quart de votre temps devra être utilisé à faire de la prospection de client, à développer vos produits et services et à en faire la promotion! Votre « persona » peut prendre forme au fil du temps. Voyez ce que vous aimez, les gens qui viennent vers vous et travaillez en ce sens. Écoutez les gens autour de vous, tendez l’oreille!

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *