Première impression : la poignée de main

10 secondes

Cette fameuse première impression. En plus ou moins dix secondes, le client s’est déjà fait son idée de vous. Ce délai, qui peut paraître minuscule, est pourtant amplement suffisant pour que la personne en face de vous ait posé un jugement. Car involontairement, l’être humain pose des jugements. Quels sont alors les facteurs qui peuvent influencer cette première impression?

Le saviez-vous?

Votre interlocuteur est influencé par trois aspects principaux, qui ont chacun leur importance : ce qu’il voit, ce qu’il entend du ton de votre voix et les premiers mots que vous leur adressez. Lequel serait le plus imposant en termes d’influence sur le jugement ? Avec 55 % du poids, le visuel dépasse de loin le ton (38 %) et les premiers mots (7 %). Cependant, c’est l’alliance entre ces trois piliers qui crée une première bonne impression solide!

Les incontournables

Plus précisément, ce que vous dégagez avant même de parler doit mettre le client en confiance. Outre les essentiels comme le contact visuel et le sourire – qui doivent persister jusqu’à la fin de l’échange –, prestance, aisance, professionnalisme et charisme sont des incontournables. Vous n’êtes pas un ordinateur!

Comment adopter l’attitude parfaite? Mettez-vous à la place de votre client! Imaginez quelqu’un qui rentre dans un bureau pour vous accueillir : qu’est-ce qui vous fait croire que c’est un bon vendeur? Et, à l’inverse, quelle attitude pourrait tuer une vente avant même que vous ayez entamé une conversation?

Au final

Finalement, posez-vous ces quelques questions simples, interrogez-vous en gardant à l’esprit que l’impression voulue ne se trouve pas seulement dans la poignée de main ferme et le contact visuel intéressé. Elle se trouve également dans la préparation que vous devez faire avant la réunion, qui est souvent négligée mais qui donne pourtant un élan de confiance qui transparaîtra indéniablement dans votre attitude.

 

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