Choisir le bon emploi

Quitter un emploi ou rester en poste?

Saviez-vous que la principale raison soulevée pour quitter un emploi est le fait de vouloir relever de nouveaux défis? Découvrons ce qui se cache derrière cette raison.

Des opportunités d’emploi à l’interne

Avant de quitter un emploi, posez-vous les bonnes questions et faites un bilan. La technique des deux colonnes a fait ses preuves. D’un côté, on liste les points forts de l’emploi, c’est-à-dire nos forces, les perspectives et ce qui nous fait aimer notre travail.  De l’autre, on dresse les points faibles, les limites et les irritants que nous vivons quotidiennement.

Il est souvent possible de relever de nouveaux défis tout en demeurant à l’emploi du même employeur. À la lumière de vos réflexions, il pourrait être opportun de demander une rencontre avec le ou la supérieur(e) immédiat(e). Exposez-lui vos idées, vos attentes et les objectifs que vous voulez atteindre. D’autres postes pourraient répondre à vos besoins à l’interne, autant à un autre niveau hiérarchique qu’avec un déplacement à l’horizontal. Permettez-vous de lui proposer de suivre une formation pour vous permettre d’aller plus loin dans vos fonctions ou d’acquérir de nouvelles compétences. Les entreprises et organisations font face à un défi de rétention de leurs meilleurs employés et cette proposition pourrait être particulièrement bien reçue.

Un changement réfléchi

Vous devez aussi prendre en considération vos valeurs. Est-ce la stabilité, la liberté, la polyvalence, l’esprit d’équipe, l’argent ?

Voici quelques points indiquant si vous êtres vraiment mûr pour un changement :

  • Vous ressentez que cet endroit n’est plus pour vous
  • Vous observez une dissonance entre vos aspirations et les visions de votre employeur par rapport à votre progression
  • Vos valeurs ne sont plus alignées avec celle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez
  • Vous avez perdu votre motivation
  • Les points négatifs ont pris le dessus sur les points positifs

Selon les données de IRIS, un individu changera d’emploi entre 5 et 15 fois  Ce peut être un facteur de stress pour certains alors qu’il peut représenter une opportunité stimulante pour d’autres. Il demeure prudent de se rappeler que le gazon n’est pas toujours plus vert chez le voisin. L’important est d’être heureux dans ce que vous faites!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *