Un homme complète son tableau de planification

L’économie reprendra un jour – comment s’y préparer?

À travers la stratégie de gestion de crise que vous avez établie avec votre équipe, vous commencez peut-être à voir au-delà du futur immédiat; votre plan d’action est établi pour les deux ou trois prochains jours, ou même deux ou trois semaines. D’ailleurs, on est de tout coeur avec vous dans ces temps difficiles!

Dirigeons notre attention vers un élément que vous pourriez avoir délaissé, volontairement ou pas, dans votre stratégie : le retour à la normale.

Peut-être cela est-il apparu dans votre fil LinkedIn ou dans votre revue de presse dans les derniers jours : les activités économiques commencent à reprendre leur cours en Chine, lentement mais sûrement. Vous savez, cette région qui était complètement arrêtée il y a à peine quelques semaines?

C’est dire que chaque entreprise doit déjà penser à tout ce qui entoure sa reprise d’activités, même si cela semble bien lointain. Quand le moment arrivera, il sera déjà trop tard pour penser à votre plan de match. Évidemment, la stratégie et les éléments à considérer sont extrêmement différents d’un domaine à l’autre, mais voici nos suggestions de pistes à explorer dans votre préparation – un de nos termes préférés chez EVP!

Les employés

Malheureusement, plusieurs compagnies, petites ou internationales, ont dû temporairement mettre à pied une partie de leurs travailleurs en raison de la crise. Mais que se passera-t-il lorsque vous reprendrez du service? 

Faire un suivi constant avec vos employés est un must. Ont-ils trouvé du travail ailleurs? Sont-ils prêts à reprendre du service dès que possible? Peuvent-ils faire du télétravail à l’occasion si nécessaire? Auront-ils besoin de partir en vacances à la fin de la crise, quand on pourra finalement se déplacer? L’équipement dont ils ont besoin pour accomplir leur travail au bureau est-il à jour et efficace? Pourraient-ils avoir besoin de certains types de formation à leur retour?

Dans un autre ordre d’idées, nous vous encourageons à prendre des nouvelles de vos employés – des vraies. Nous sommes tous dans une situation difficile, et chacun a ses défis. Offrez-leur de votre temps et de votre attention s’ils ont besoin de parler. Plus le moral est bon en quarantaine, meilleur il sera au retour au travail.

La suggestion EVP : Organisez une soirée quiz en vidéoconférence, et profitez-en pour prendre des nouvelles de chacun!

La saison du retour

Si on est chanceux et que chacun fait sa part (avez-vous lavé vos mains récemment?), nous pourrions nous retrouver aux portes de l’été lorsque l’activité économique reprendra. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Est-ce que l’été est une période occupée pour vous ou, au contraire, devriez-vous penser à une diversification de vos services et produits pour rattraper les mois perdus pendant l’hiver et le printemps? Comment devriez-vous gérer vos stocks? Aurez-vous besoin de plus de main d’oeuvre? Serait-il pertinent d’offrir des promotions et, si oui, comment cela s’organisera-t-il?

Évidemment, ces pistes sont à explorer peu importe la période où l’économie recommencera à tourner!

La suggestion EVP : Faites plusieurs plans, selon différents moments de reprise d’activité

Les fournisseurs

Ça va de soi : vos fournisseurs aussi sont probablement en gestion de crise, ils ont peut-être même fermé boutique pour une période indéfinie. Puisque vous aurez suivi nos bons conseils et commencé à planifier votre reprise (☺️), vous devriez vos enquire auprès de vos fournisseurs et collaborateurs afin de savoir s’ils ont, eux aussi, pensé à l’« après ». Ils doivent être prêts à reprendre du service lorsque vous serez sur le point de relancer la machine!

Pourront-ils vous garantir des délais adéquats pour vos commandes? Offrent-ils des promotions dont vous pourriez profiter en ces temps tranquilles? Lesquels de leurs produits ou services sont affectés par la crise? Avez-vous un fournisseur fiable disponible en plan B si votre contact principal ne peut pas répondre à vos demandes?

La suggestion EVP : Profitez de l’occasion pour faire des recherches de fournisseurs; peut-être y en a-t-il qui répondent mieux à vos besoins?

Les communications

Si vous êtes actifs sur les médias sociaux ou que le marketing a une grande importance dans votre entreprise, la stratégie de communication en gestion de crise est probablement déjà en marche. Génial! Maintenant, il est temps de penser à vos communications lorsque cette crise sera en voie d’être terminée.

Comment orienterez-vous vos communications sur les réseaux sociaux? Quels produits ou services seront pertinents à mettre en valeur, selon la période de l’année où l’activité reprendra? De quelle façon votre stratégie de communications annuelle doit-elle être révisée? Quelles informations les clients voudront-ils sur votre entreprise lorsqu’elle reprendra son plein service? Pendant cette période plus tranquille, votre marque pourrait-elle bénéficier d’un revamping? Qu’en est-il de la marque employeur?

***

En gros, vous devez tout simplement vous PRÉPARER. Ces quelques pistes de questions à explorer en amèneront sûrement d’autres, et c’est parfait comme ça : vous avez le temps de penser à votre plan de reprise, aussi bien le développer de la façon la plus complète possible!

Lisez aussi : Visualisation : une stratégie pour atteindre nos objectifs

Crédit photo : Alvaro Reyez/Unsplash

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